enduit terre

Publié le 26 Juillet 2012

nous avions essayé la chaux, le chanvre, le bois, la paille, la laine de mouton mais nous n'avions pas encore refait un réel retour aux sources et à l'origine.... nous avons donc décidé de tenter les enduits terre à la fois pour leurs qualités esthétiques (douceur, modelage), et l'interet thermique (inertie, rupture de pont thermique).

l'idée était "d'encadrer" la baie vitrée et son ouverture sur la nature de la cour. nous avons opté pour un enduit monocouche argilus en teinte rouge de vendée.

en ce qui concerne la mise en oeuvre mise à part la patience et la dextérité que cela demande c'est très simple à mettre en place. seule la partie de bois à été recouverte de toile de jute pour faciliter l'accroche, pour la partie chaux/chanvre l'enduit a été appliqué directement sans humidifier ni preparation préalable.

la palme de l'enduit revient à Marion qui on peut le dire vient d'accomplir sa deuxième mission (après la pose des rails coulissant d'un meuble de cuisine)... attendez quelques jours pour voir son troisième challenge....

voici les photos de l'avancement :

002.JPG002-copie-1008

et voilà (on refera des photos à la lumière du jour...

au menu des prochaines semaines, pour que nous soyons encore plus performants dans la technique terre nous allons tenter une cloison en torchis (terre/paille) suivie d'un enduit terre...

Rédigé par merles

Publié dans #LA MAISON

Repost 0
Commenter cet article